Navigation – Plan du site

AccueilÀ propos de la revueLigne éditoriale

Ligne éditoriale

Editorial Line

La revue électronique Discours publie des études originales sur toutes les formes d'expression linguistique qui participent à la cohésion et la structuration des discours. Elle est un lieu d'échange et de confrontation des points de vue pour la communauté des linguistes, psycholinguistes et informaticiens travaillant sur ces questions.

Travaux publiés

Les études publiées portent sur des expressions ou constructions de toute nature pour autant qu'elles s'attachent à montrer comment les formes analysées s'inscrivent dans les énoncés où elles apparaissent, comment elles s'articulent avec les énoncés ou segments précédents et comment elles pèsent sur la forme et le contenu des énoncés ou segments ultérieurs.

[Nota bene : les articles soumis doivent être des soumissions originales, c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas avoir été soumis à d’autres revues.]

Discours accueille  

- des analyses descriptives sur une langue donnée (en synchronie ou en diachronie) ou des études comparatives développées dans une perspective typologique. Les analyses fondées sur des corpus (écrits ou oraux, de genres diversifiés) sont privilégiées mais n’excluent pas d’autres types d’approches plus classiques,

- des approches expérimentales présentant des données comportementales ou de neuro-imagerie pouvant fournir des indications sur les processus de traitement suivis par les sujets dans la production et la compréhension des discours en temps réel,

- des recherches issues du traitement automatique des langues naturelles, de l’ingénierie des connaissances et de l’ingénierie documentaire concernées par l’exploitation de l’organisation des textes et des discours, à des fins par exemple de recherche d’information, de résumé automatique, d’annotation sémantique, de navigation documentaire …

Discours publie également des études de portée plus générale sur la modélisation des changements linguistiques ainsi que sur les processus d'acquisition et de production-interprétation des discours. Les théories ou modèles proposés devront s'attacher à expliquer comment les régularités que l'on peut observer dans l'usage de certains marqueurs à l'échelle de la phrase et du discours peuvent conduire à des contraintes d'emploi et devenir des faits de langue. Relèvent aussi des problématiques visées par la revue, les questions concernant le découpage des documents en unités de composition et de traitement, l’identification et la configuration de ces unités, les valeurs sémantiques que l'on peut leur assigner et les liens qu'elles entretiennent ou instituent.

Fonctionnement

Discours est une revue semestrielle. Les numéros sont non thématiques. Les articles sont en français ou en anglais, accompagnés de résumés dans les deux langues. Chaque article est expertisé en double aveugle par deux voire trois experts. Une partie des experts sont membres du Comité scientifique, l’autre est constituée de relecteurs externes (une liste non exhaustive de remerciements est fournie à la page Relecteurs externes).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search